Les Niçois ont toujours été fans de sport. De nombreuses équipes niçoises sont, cette saison, au plus haut niveau français. Que ce soit au foot, handball ou au hockey, les clubs ont des objectifs cruciaux pour la suite de la saison. A propos des compétitions professionnelles, la première partie de la saison vient d’être terminée. Il est donc nécessaire de faire un bilan sur les résultats de ces équipes.
Le sport le plus populaire à Nice est le football. De nombreux niçois sont licenciés dans des clubs de football amateurs. L’OGC Nice, autrement appelé le GYM est le club de football professionnel. Auteur d’une excellente saison l’année dernière, les niçois ont eu du mal à retrouver cette dynamique. Leur entraineur Franck Haise n’a pas eu les résultats souhaités en ce début de saison. Dès les premier matchs, le jeu s’est appauvri. Cela est marqué par de nombreux départs comme ceux de l’attaquant Evan Guessand ou du défenseur Jean-Clair Todibo. En l’absence de ces cadres, il est plus difficile d’arracher des victoires. Avant de débuter la saison, le staff avait de fortes ambitions. Présent en Europa League, le club souhaitait continuer sur cette lancée et viser la 5e place du championnat. Le début de saison est complexe à Nice. Au fil des matchs, le club s’enfonce peu à peu dans la crise. Actuellement 13e de Ligue 1, ils n’ont plus gagnés depuis 6 matchs dans le championnat. Les objectifs ne sont plus les mêmes. Ceux-ci sont passés d’une volonté de jouer l’Europe, à un objectif du maintien en Ligue 1. Les joueurs devront augmenter leur niveau de jeu dans cette seconde partie de saison pour espérer mieux.
Le football niçois en crise chez le femmes
Le football niçois est aussi présent chez les femmes. Le club très récent, crée en 2005 est aussi plongé dans une crise. Actuellement en 2e division féminine de football, les joueuses n’arrivent pas à renverser la tendance négative. Elles sont à présent classés à la 10e place de ce championnat, sur seulement 12 équipes. Sur 9 matchs disputés, le club en a remporté deux, face à Metz et Rodez. Cette équipe dispose d’un bon effectif avec de bonnes joueuses. Il leur manque cependant des joueuses d’expérience pour espérer mieux. Leur objectif pour cette deuxième partie de saison reste le même. Le club cherche seulement à se maintenir. La course au maintien va être rude car seulement un point sépare le 8e, qui est le Mans et le 11e, Rodez, premier relégable. Le club est encore présent en Coupe de France. Les joueuses affronteront Molsheim Ernolsheim, le 11 janvier pour viser une place en 8e de finale.
Un objectif de Coupe d’Europe
Le sport niçois est présent dans diverses disciplines. Le handball est un sport très représenté dans la ville de Nice. L’OGC Nice Cote d’Azur Handball est le club de handball féminin niçois. Il a été crée en 2006. Il a subi une forte explosion en peu de temps. Surnommé Les Aiglonnes, elles représentent plutôt bien la ville de Nice. Dès 2019, les joueuses finissent 2e du championnat de France et se qualifient pour la première fois en Coupe D’Europe. Cela va être un tournant pour le club. Elles seront donc considérés comme l’une des prétendantes au titre. Cette année, comme depuis 2012, elles sont dans la première division française avec des équipes européennes. L’année dernière, elles ont réussi à terminer 7e du classement. Cependant, cette année, le club a un objectif de jouer la Coupe d’Europe. Pour le moment, elles n’ont joués que 9 matchs et n’en ont perdus seulement 3. L’équipe surfe donc sur une bonne dynamique, ce qui les classe 3e du championnat, significatif d’une place en Europe. La course au top 3 est très serrée dans ce championnat. Seulement 3 points séparent le 9e et le 3e du championnat qui est Nice. Le titre semble déjà innateignable. Le championnat de France est dominé par deux grandes équipes. Metz domine ce classement, suivie par Brest et ces deux clubs sont présents en Ligue des Champions.
Un sport pas commun dans le sud de la France
De plus, le Nice Hockey Elite est aussi présent en première division professionnelle. Même si Nice est une ville du Sud de la France, ils sont parmi des meilleures équipes françaises de cette discipline. Les Aiglons de Nice, club fondé en 1969 évoluent depuis 2016 dans la Ligne Magnus, première division française de hockey. Le Nice Hockey, font partie des meilleures équipes françaises. Le club est surtout aidé par un partenariat avec le Canada. Le pays nordique est classé dans les meilleures du monde. Le président du club Filipe Bastos qui est canadien. Grace à une présidence canadienne de nombreuses jeunes pépites canadiennes font parties de cette équipe niçoise. Concernant le classement, c’est une première partie de saison mitigée. Elle est marquée par des exploits ainsi que des déroutes. Le Nice Hockey, classé à la 6e position avec 39 points, remplit son objectif de la saison qui est une place dans le top 8. De nombreux chocs les attend et ceux-ci vont déterminés leur position à la fin de la saison.
Une année en Pro D2 et on redescend
Enfin, nous pouvons voir que Nice est présent parmi les sports de balles et de ballons. La ville de Nice a aussi un club de rugby: le Nissa Rugby. Le stade niçois rugby a été crée en 2012. La saison dernière, ils ont été portés par de très grands joueurs et un grand public. Grâce à ces mécanismes, ils ont été champions de France de Nationale. Une année en Pro D2 et on redescend. La Nationale, 3e divison française de rugby est un championnat qu’il domine habituellement. Cette année, c’est un bilan mitigé. Au début de la saison, un objectif était présent dans la direction, celui d’être promu. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Le Nissa Rugby, actuellement classé 4e du championnat avec 48 points. Ils sont désormais à 5 points du leader: le SC Albi. La course au titre sera l’un des objectifs cruciaux pour le rugby niçois en cette seconde partie de saison. Notamment porté par leur public, ils auront forts à faire sur les prochains matchs et pouvant être des prétendants au titre.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !