DÉDICACES

Claude Puel nommé entraîneur de l’OGC Nice : un nouveau cycle s’ouvre sur la Côte d’Azur

L’OGC Nice a officiellement tourné une page de son projet sportif. Après le départ de Franck Haise, le club azuréen a décidé de confier les rênes de son équipe première à Claude Puel. Un choix d’expérience pour relancer une dynamique et poser les bases d’un nouveau cycle.

 

Ce n’est qu’un au revoir pour Franck Haise. Arrivé pendant l’été 2024 en provenance du RC Lens, il quitte l’OGC Nice. Il sera resté environ un an et demi à ce poste. Le bilan de cet entraineur niçois reste mitigé aux yeux des supporters. Il aura fait une très bonne saison, l’année dernière, avec une quatrième place en Ligue 1. Il aura emmené son équipe jusqu’aux tours préliminaires de Ligue des Champions, la saison passée. L’ancien entraineur niçois aura porté son équipe au sommet du football français. Pour cela, il a été aidé par un effectif de qualité. Ses cadres tels que Jean-Clair Todibo en défense centrale et Evan Guessand en attaque ont quitté le club cet été. D’autres joueurs sont restés dans le club. Cependant, la performance globale de ces joueurs sont inférieures à celle de l’année dernière. La défense centrale est très limitée cette année. Des joueurs tels que Moise Bombito et Youssouf Ndayishimiye, habituellement titulaires, sont absents depuis de nombreux matchs. Cependant, le club ainsi que Franck Haise ont vécu des moments difficiles, ces derniers temps. Les niçois ont enchainés jusqu’à 9 défaites de suite, toutes compétitions confondues. Il y a une dizaine de jours, la direction a été bouleversée avec le départ de Fabrice Bocquet, le président directeur général du club. Depuis début novembre, toujours pas de victoire en Ligue 1 mis à part une victoire en Coupe de France face à l’AS Saint-Etienne. Le club des supporters, composé des ultras de la Populaire Sud a aussi décidé de boycotter tous les matchs à domicile. L’entraineur n’était plus soutenu par les supporters niçois.

 

Un bilan européen catastrophique

Depuis l’arrivée de Franck Haise en 2024, les niçois enchaînent les défaites dans les compétitions européennes. La saison dernière, le club a terminé à la 35e position de ce classement, classé avant dernier avec seulement trois points pris sur huit matchs disputés. Cette saison semble partir sur les mêmes bases. Dès le début de la saison, les sudistes ont été contraints à une élimination en Ligue des Champions. Directement basculés en Europa League, ils ne font pas mieux avec aucune victoire pour le moment. Il reste désormais deux matchs pour espérer remporter un match.

 

Claude Puel fait son retour à l’OGC Nice.

L’entraineur français, âgé de 64 ans, Claude Puel succède à Franck Haise au poste d’entraineur de l’OGC Nice. Il y sera jusqu’à la fin de la saison, pour une durée de 6 mois. Les niçois, actuellement 13e du championnat, avec 5 points d’avance sur le barragiste, devront faire fort pour se maintenir. Claude Puel n’avait plus entrainé le moindre club depuis son départ à l’ASSE en 2021, avec un passage difficile dans le Forez. Il revient dans un club qu’il a entrainé auparavant. Entre 2012 et 2016, Claude Puel était l’entraineur de l’OGC Nice. Il avait vécu des moments complexes dans ce club avec un bilan mitigé, 69 victoires, 34 matchs nuls et 66 défaites. Récemment arrivé pour l’opération maintien, Jean-Pierre Rivère a de suite cibler cet entraineur pour viser leur objectif. Le nouvel entraineur, dans un premier temps, devra

  • SPORT
  • Pierre-Louis ROSSILOL
  • 02/01/2026

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire